Présentation de la revue Psychologie

La revue de la SARP  Psychologie est une revue scientifique, bilingue, de parution annuelle. Elle est éditée par l’association SARP. Elle vise à contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de la psychologie et des sciences de l’éducation. De ce fait, elle est un espace de mise en valeur et de diffusion de travaux de recherche empiriques et théoriques, de réflexions dans le domaine des sciences humaines et sociales en général et dans le domaine de la psychologie en particulier. Le comité scientifique de la revue veille également à la mise en valeur et à la diffusion des écrits de doctorants et de jeunes chercheurs.

Au service de la communauté psychologique nationale-elle est l’une des premières revue de psychologie à avoir vu le jour en Algérie : le premier numéro a été publié en 1990-.Elle est, depuis cette première parution, une preuve d’excellence et de rigueur scientifique largement reconnue. Elle est également produite avec la collaboration de collègues étrangers aussi bien en tant qu’auteurs qu’en tant que membres de son comité scientifique.

Née de l’initiative d’enseignants du département de Psychologie de l’Université d’Alger 2, la revue est non seulement devenue un forum pour les professeurs et les étudiants, mais également une référence de premier plan pour tout psychologue désireux d’enrichir de connaissances dans ce domaine en constante évolution.

La revue a un comité scientifique international. Il est composé de chercheurs, d’enseignants d’universités algériennes mais également de collègues étrangers, Français, Tunisiens, Canadiens. La revue a également un comité de rédaction qui veille au respect des critères de publication (voir les recommandations aux auteurs figurant dans la suite de cette présentation).

Les textes présentés pour la publication doivent être inédits (ne pas avoir été publiés dans une autre revue), Ils sont tous soumis anonymement, pour évaluation, à deux experts. Les critères principaux pour qu’un article soit accepté sont l’originalité et la qualité.

Aujourd’hui la revue Psychologie connaît un succès .incontestable, succès dû aux membres qui l’animent (membres du comité scientifique, membres du comité de rédaction, secrétariat), à la collaboration d’éminents enseignants, chercheurs et psychologues praticiens ayant alimenté ses pages depuis sa création.

Si la publication d’une revue exige de la rigueur scientifique, une éthique, elle a aussi besoin de financements pour sa réalisation. Et c’est grâce à certains organismes qu’elle a pu assurer régulièrement sa parution. Citons parmi ses soutiens : le CCF, TPO, CFD et la banque CPA qui ont permis la publication de plusieurs numéros. de Psychologie.

Scroll to top